L’AIKIDO : voie de la non-violence.

« La voie de l’harmonie des énergies. »

C’est ainsi que l’on pourrait traduire le terme d’Aïkido. Composé de  qui signifie « harmonie », « union » ; Ki qui signifie « souffle », « énergie vitale » et  qui veut dire « voie », « chemin à suivre ». 

Né le 14 décembre 1883, le créateur de cet art martial, Morihei UESHIBA, était un enfant de faible constitution. Il s’intéressa très tôt à la vie spirituelle et religieuse. Afin d’équilibrer cette tendance, ses parents l’encouragèrent à poursuivre des activités physiques telles que le sumo et la natation. A 20 ans, lors d’un voyage à Tokyo, il suivit l’enseignement du tenjin shin-yô-ryû (une an-cienne forme de Ju-Jitsu). En parallèle, il perça les secrets du Ken-Jutsu (techniques de sabre transmises depuis le 12ème siècle par les combattants de la famille Minamoto).

Morihei Ueshiba

En février 1915, il rencontra le maître de l’école Daïto : Sokaku TAKEDA (expert dans l’art de manier le sabre et disciple de Saïgo TANOMO appartenant à la caste guerrière Aïzu). Ce dernier accepta de lui enseigner les techniques secrètes du Daïto-ryû aïki-jutsu (système d’autodéfense).

Très peiné par la mort de son père en janvier 1920, Maître UESHIBA décida de se retirer à Ayabe, dans un temple, sous la direction de Wanisaburo DEGUCHI. C’est pendant cette période de méditation, que Morihei UESHIBA eut la révélation que le vrai budo n’est pas de vaincre un adversaire par la force, mais de garder la paix en ce monde.

C’est ainsi que naquit l’Aïkido.

En avril 1931, Le Maître s’installa dans un quartier de Tokyo, dans un dojo nouvellement construit, auquel il donna le nom de KOBUKAN.

Cérémonie d’ouverture du Kobukan en 1931
Dojo Principal du Kobukan

Ce n’est qu’en 1948, après avoir été fermé par les américains pendant la guerre, que ce dojo pris le nom d’AIKIKAI.

Kobukan

Après la guerre, l’Aïkido fut le premier art martial qui reçut l’autorisation de reprendre la pratique en raison de sa tendance pacifiste. Dés lors, le nombre des élèves ne fit qu’augmenter et c’est à cette époque que naquit vraiment la forme moderne d’Aïkido.

En avril 1969, lorsque le Maître mourut, l’Aïkido était pratiqué par des centaines de milliers de personnes sur les cinq continents.

Ce bref historique est indispensable pour comprendre la recherche spirituelle qui a conduit à la naissance de l’Aïkido. Si cette réflexion est présente dans tous les arts martiaux, jamais personne ne l’avait approfondie jusqu’à englober en son sein l’amour de l’humanité. L’aïkidoka doit s’employer à chasser de lui tout ce qui s’oppose à cette idée : mépris, peur, orgueil, haine, etc… Faute d’une telle compréhension, la pratique seule, demeure en partie inefficace.

L’AÏKIDO ART MARTIAL

L’Aïkido est un art martial imprégné de la tradition chevaleresque Japonaise dont il est l’un des aboutissements.
Créé au début du siècle sous l’impulsion de Maître Morihei UESHIBA (1883-1969), l’Aïkido fait la synthèse des anciens arts de combat destructeurs dans le but de rechercher à désarmer l’adversaire et plutôt que de l’abattre, de neutraliser ses intentions agressives. 

De portée universelle, l’Aïkido s’est répandu dans le monde entier en conservant l’esprit et les valeurs qui lui ont donné naissance; ainsi chacun peut pratiquer l’Aïkido sans abandonner sa propre culture.

EFFICACITÉ

Les techniques d’Aïkido utilisent des projections et des immobilisations pouvant être accompagnées d’atémis.

L’Aïkido utilise essentiellement la non résistance et les déplacements. Le principe fondamental consiste à faire le vide devant l’adversaire en évitant de s’opposer directement à son attaque et en s’intégrant dans l’action qu’il a engagée.

Les mouvements d’Aïkido, très fluides, s’inscrivent essentiellement dans des cercles et des spirales avec un travail important de respiration, de concentration, de recherche d’harmonie et d’énergie dans le mouvement.

L’aspect séduisant des techniques fluides et l’élégance des déplacements, ne diminuent en rien l’efficacité de l’Aïkido. Exécutées dans la réalité du combat les techniques d’Aïkido peuvent être redoutable.

L’AIKI TAÏSO

Aiki : Union des énergies

Taïso : Gymnastique

L’Aiki Taïso regroupe une grande variété d exercices, méditation, concentration, respiration, travail sur l énergie, assouplissement, renforcement musculaire profond, relâchement, relaxation.

Il est une méthode qui permet de renforcer la santé physique et mentale.

Il représente l’ensemble des exercices préparatoires à la pratique des Arts Martiaux en générale et l’ Aïkido en particulier.